UN PETIT RETOUR SUR LE DIMANCHE 26 AOUT 2012

La 9ème édition du Tour de Combrit Sainte Marine vient de se terminer et une fois de plus, les intempéries tant redoutées pour une journée de plein air, nous ont épargnés.

 

Après les traditionnelles photos du groupe au départ du parking de la Mairie, la troupe, composée de 150 participants, s’est ébranlée vers l’Ile Tudy, sous la conduite d’André et ses co-équipiers, chargés de l’encadrement et de la sécurité. La pause ravitaillement à la base nautique du Treustel était la bienvenue, à l’exception des guêpes qui s’étaient aussi invitées. Le cadre, face à la mer, a été un moment de détente particulièrement apprécié.

 

Le retour vers le bourg de Combrit a été assez rocambolesque, les randonneurs devant se faufiler entre les véhicules en stationnement tant du côté droit que gauche, celles qui essayaient de monter et celles qui descendaient. Enfin tout cela s’est passé dans la bonne humeur et sans pied écrasé.

 

L’équipe de Claude avait préparé le classique « Kir », accompagné de quelques « lichouseries » avec, en prime, un soleil généreux.

 

Le pique-nique que chacun a sorti du sac a été pris sur place ou dans les environs, au soleil ou à l’ombre, selon ses envies.

 

Puis ce fut la tournée générale de café, incontournable en fin de repas.

 

A 14 Heures, le départ des randonneurs ayant opté pour la formule « Matin » était pratiquement compensé par les inscriptions de la formule «Après midi ».

Ce sont donc 140 participants qui ont pris la route vers le polder et les abords de Sainte Marine, en découvrant des passages qui n’avaient pas encore été empruntés.

Un peu avant 16 Heures, les ombrages de l’Allée des Chênes étaient bien accueillis car le soleil qui nous avait accompagnés tout au long du chemin de l’arrière dune, avait fait transpirer plus d’un.

 

Denise et son équipe étaient au rendez-vous au bout de l’allée et les packs d’eau se sont vite vidés.

 

Après la traversée des bois de Roscouré, le but était atteint et la salle de Ti ar Barrez prise d’assaut. Elle fut vite comble et il fallut un peu d’imagination pour que chacun puisse se caser.

 

Une fois attablés, nos invités ne manquèrent pas de faire un excellent accueil aux bouteilles de cidre, une seule échappa au massacre des bouteilles vides !

 

Chacun s’étant restauré et reposé, ce fut au tour de notre « bonimenteur » de service d’assurer l’animation du tirage de la tombola, assisté de Thérèse…. et du chapeau d’Eliane.

 

Ainsi se termina cette édition 2012 du Tour de Combrit Sainte Marine et je pense être l’interprète de la majorité des participants pour conclure à la parfaite réussite de cette journée. Cette satisfaction n’est que le résultat de la participation importante et efficace des membres de l’association qui, année après année, s’investissent pour offrir à nos amis randonneurs une journée de détente et de convivialité.

 

VIVE L’EDITION 2013

Jean-Claude


Vu dans la presse en 2012